SuivantePrécédente

Masquage de parties d'un calque



Vous pouvez créer un masque de fusion afin de déterminer la façon dont différentes zones d'un calque ou d'un groupe de calques doivent être masquées ou affichées. Les masques de fusion permettent d'appliquer un grand nombre d'effets spéciaux au calque sans modifier les pixels réels du calque. Vous pouvez alors choisir d'appliquer le masque et de rendre les changements permanents ou de supprimer le masque sans appliquer les changements. Vous pouvez enregistrer tous les masques de fusion dans un document multicalque.

Une autre méthode consiste à utiliser un masque de calque, qui crée un masque ayant un contour marqué. Vous pouvez utiliser à la fois un masque de fusion et un masque de calque sur un calque ou un groupe de calques. Les masques de fusion dépendent de la résolution et sont créés à l'aide des outils de dessin et de sélection ; les masques de calque sont indépendants de la résolution et sont créés à l'aide des outils Plume ou Forme.

Dans la palette Calques, les masques de fusion et les masques de calque s'affichent sous forme de vignettes supplémentaires à droite de la vignette d'un calque. La vignette d'un masque de fusion représente la couche Niveaux de gris (alpha) créée lors de l'ajout du masque (voir la section Enregistrement de masques sur les couches alpha). La vignette d'un masque de calque représente le tracé d'écrêtage du contenu du calque.

A. Masque de fusion sélectionné B. Icône de lien du masque de fusion C. Masque de fusion D. Masque de calque E. Icône de lien du masque de calque F. Nouveau masque de fusion


Utilisation de calques > Masquage de parties d'un calque

Sous-rubriques associées: